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DUBROVNIK

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Raguse est fondée durant la première moitié du VIIe siècle. Dès sa fondation, la ville est placée sous la protection de Byzance. À partir de 980, la ville a le statut d'évêché. À l'instar de Venise dont elle devient concurrente, Elle développe un trafic maritime très actif comme en témoigne l'importance des anciens bâtiments douaniers situés à l’entrée donnant sur le port. Le port abrite maintenant une flottille de bateaux à touristes bien éloignée du commerce initial. L'ancienne Raguse, qui fut au XVe siècle une République rivale de Venise, renommée Dubrovnik en 1918 à la chute de l'empire austro-hongrois, est aujourd'hui une ville-musée.   Elle est gouvernée par un recteur, élu chaque mois. Celui-ci est logé au palais du recteur (ci-contre) , où il ne reçoit plus ni amis, ni famille, se consacrant entièrement à sa tâche. La république de Raguse comprend uniquement les ports de Raguse et de Ragusavecchia (Cavtat) jusqu'en 1120, date à laquelle elle ...

nous quittons la Bosnie

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  Étape de 260km Nous quittons Visegrad sous un ciel menaçant. Je ne souhaite pas rouler sous la pluie sur une route au revêtement instable. Nous reprenons la direction du sud tellement vite qu'à un moment je me retrouve en direction de Sarajevo. Demi tour, ça fera une dizaine de km superflus.   Nous allons traverser des paysages extraordinaires sur une route assez sinueuse, offrant malheureusement peu de possibilités d’arrêt et encombrée de véhicules parfois trop lents. Il y aura des gorges encaissées, puis une montée vers un plateau, nous longerons des rivières puis un lac.     La ville de Trebinje est la dernière ville de ce pays. Elle est blottie dans un large fond de vallée que la route domine. Nous allons y dépenser nos derniers mark en essence et petits gâteaux. Ce voyage me laisse un sentiment d'inachevé. J'aurais aimé en savoir plus. Il y a dans toutes les villes ces alignements de tilleuls qui embaument l'air. Ces cafés où d...

Monastère orthodoxe de Dobrun

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  Il se trouve à une douzaine de Km de Visegrad, non loin de la frontière avec la Serbie, blotti dans une vallée. Il remonte au XIVe siècle et est dédié à la Dormition de la Mère de Dieu.         Il a été plusieurs fois détruit et reconstruit. Il a été particulièrement endommagé lors de la conquête turque en 1462. La grande reconstruction date de 1884, Nouvelle destruction en 1914-1918 suivie d'une reconstruction en 1921. En 1945, le monastère est presque complètement détruit, lors de l'explosion de l'entrepôt allemand de mines pour lequel il avait été réquisitionné. Le monastère est reconstruit, et consacré en 1946. Depuis 1994, le monastère est à nouveau habité par des moines. Le temps n'étant pas clément nous nous y sommes rendus en taxi. pour un coût très faible (10E) qui nous évitait de remettre les machines en route juste pour quelques kilomètres. Une none est venue nous ouvrir la porte de l’église . Il reste quelques fresques intére...

VISEGRAD

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  C'est la lecture du livre « Le pont sur la Drina » écrit par Ivo Andric (1892-1975) qui m'a incité à venir visiter cette ville. Ce récit a pour cadre la Bosnie ottomane et la vie de la petite ville de Visegrad où entre 1571-1577, fut construit le pont sur la rivière Drina. Un roman dont le personnage principal est un pont !Ce pont a constitué l'unique passage fiable et permanent sur tout le cours moyen et supérieur du fleuve Drina jusqu'à la construction d'un pont routier au début du 20e siècle. C'est la chronique de quatre siècles qui nous est rapportée, mêlant la légende à l'histoire, la drôlerie à l'horreur, faisant revivre mille et un personnages : de Radisav le Serbe empalé par le gouverneur turc, à Fata qui se jette du pont pour éviter un mariage forcé, et au vieil Ali Hodja, le Turc traditionaliste, qui voit avec consternation surgir les troupes de l'empereur François-Joseph.     C'est sur le pont reliant les deux r...

De Sarajevo à Visegrad

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Il y a eu hier de gros orages sur la ville, mais ce matin le ciel est bleu et il fait très frais. Au point que nous mettons les doublures d'hiver dans les blousons. Je ne prend pas la route E762 qui est la route vers Belgrade, mais je coupe à travers un massif montagneux. Cela s’avère un plan douteux car la carte est imprécise et à un moment la route que nous suivons s’arrête et il faut suivre une déviation légèrement caillouteuse dans la direction de Goradze. L’environnement est superbe verdoyant, quelques vaches paissent au bord de la route, il y a des forêts considérables de résineux. Mais c'est étroit avec un revêtement plein de trous, des épingles à cheveux, et quelques camions qui roulent seuls au monde. Ça paraît long. Nous sommes récompensés en arrivant à un col d’où une vue superbe nous est offerte. Nous surplombons des vallées dans lesquelles flottent une belle brume grise et blanche.... Après un peu de stress nous rejoignons la route principale à Goradze et prenons ...

Sarajevo - la ville

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  Dès sa création après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de la Yougoslavie a étroitement surveillé les nationalismes des peuples yougoslaves, craignant qu'ils puissent mener au chaos et à la dislocation de l'État fédéral. À la mort de Tito en 1980, les Serbes nationalistes, menés par Slobodan Milošević, cherchent à obtenir des changements structurels afin de favoriser les Serbes. Il en a résulté une montée en forte puissance et une réaction similaire des groupes politiques nationalistes parmi les autres peuples de la fédération. La Croatie et la Slovénie déclarèrent leur indépendance en 1991. Les parlementaires serbes de Bosnie, ont abandonné le parlement central de Sarajevo et ont formé l'Assemblée du peuple serbe de Bosnie-Herzégovine en octobre 1991. Cette Assemblée a créé la République serbe de Bosnie-Herzégovine le 9 janvier 1992, qui est devenue la Republika Srpska en août 1992.    Lorsque la Bosnie-Herzégovine a déclaré son indépendan...

Sarajevo : l'attentat

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 L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le dimanche 28 juin 1914 de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et de son épouse, Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, par le nationaliste serbe de Bosnie nommé Gavrilo Princip. Une série d'insurrections en Bosnie-Herzégovine, Serbie et Bulgarie contre l'Empire Ottoman embrase les Balkans entre 1875 et 1878. La Russie intervient au nom du panslavisme et obtient une victoire nette sur les Turcs qui se conclut par le traité de Berlin. (voir également : http://danube-karpates.routesetcultures.fr/2019/06/col-de-chipka.html ) La Serbie obtient son indépendance et adopte une politique pro-autrichienne. Mais en 1903, un coup d'État porte sur le trône serbe Pierre Karageorgevitch, partisan de l'expansionnisme serbe et d'une politique pro-russe. Les relations entre la Serbie et l'Autriche-Hongrie ne vont dès lors pas cesser de se dégrader sur fond de faiblesse de plus en plus...