Monastère orthodoxe de Dobrun

 


Il se trouve à une douzaine de Km de Visegrad, non loin de la frontière avec la Serbie, blotti dans une vallée. Il remonte au XIVe siècle et est dédié à la Dormition de la Mère de Dieu.

 

 

 

 


Il a été plusieurs fois détruit et reconstruit. Il a été particulièrement endommagé lors de la conquête turque en 1462. La grande reconstruction date de 1884, Nouvelle destruction en 1914-1918 suivie d'une reconstruction en 1921. En 1945, le monastère est presque complètement détruit, lors de l'explosion de l'entrepôt allemand de mines pour lequel il avait été réquisitionné. Le monastère est reconstruit, et consacré en 1946.


Depuis 1994, le monastère est à nouveau habité par des moines.



Le temps n'étant pas clément nous nous y sommes rendus en taxi. pour un coût très faible (10E) qui nous évitait de remettre les machines en route juste pour quelques kilomètres. Une none est venue nous ouvrir la porte de l’église . Il reste quelques fresques intéressantes datant de la construction initiale. Elles représentent l'une l'empereur Stefan Uroš IV Dušan, souverain serbe de la dynastie des Nemanjić, avec son épouse Helena/Jelena et son fils Uroš, l'autre le responsable du monastère, le comte Pribil, ses fils et gendre Petar et Stan. 

 

 


Chapelle consacrée à la Dormition










Iconostase








Le long de la route il y a quelques cimetières musulmans et, séparés, des cimetières chrétiens. On aperçoit également des maisons abandonnées, séquelles irréparables de la guerre.


-

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ancone

Finale Ligure

2022-05-28 Briançon – col du Mont Genevre – Pavie