SAN MARIN

 


A la recherche d'une étape intéressante j'ai opté pour San marin par curiosité. 

La Sérénissime République de Saint-Marin ou république de Saint-Marin, est un micro-État européen enclavé à l'intérieur de l'Italie. Il est le troisième plus petit État d'Europe après le Vatican et Monaco.


 

Il a une histoire un peu compliquée. La légende fixe sa création en l’an 300. Un modeste tailleur de pierres nommé Marinus pour fuir les persécutions contre les chrétiens se serait réfugié sur le mont Titano. Un nombre grandissant de persécutés vinrent le rejoindre et établirent ainsi sur le Titano une communauté chrétienne. Cette cité prospéra et vers l’an 1200, nécessita l'achat de propriétés voisines et de leurs dépendances. Peu de temps auparavant, Saint-Marin était devenue une cité-république à part entière dotée de son propre code juridique. Le plus ancien des codes ayant pu être conservé date de l’an 1295.

 


Dès cette époque, la république comptait pour sa protection sur une armée parfaitement formée et organisée dans laquelle tout homme âgé de 14 à 60 ans était susceptible de servir en cas de conflit. À partir de 1243, la coutume fut prise d’élire deux capitaines-régents à la tête de la cité pour un mandat de six mois, une pratique encore en usage aujourd’hui.

A partir du 13ème siècle plusieurs tentatives d'annexion de la cité eurent lieu mais ne purent pas prospérer. A partir de 1796, Napoléon Bonaparte assura sa domination sur toute l’Italie en y fondant plusieurs États-satellites (République romaine à Rome, République parthénopéenne à Naples, etc.), Saint-Marin conclut des accords commerciaux avec ces nouvelles entités politiques, manifestant ainsi son alliance avec Bonaparte.


Le 1er avril 1923 le Parti fasciste saint-marinais remporta la majorité absolue des sièges lors des élections du 4 avril. Par la suite et malgré sa collaboration affichée avec le dictateur Benito Mussolini, la République ne fournit aucun soldat aux forces armées italiennes. Le petit État arguant de sa neutralité ne s'engagea pas dans la Seconde Guerre mondiale.


Les États-Unis s’installèrent à Saint-Marin à titre provisoire jusqu’en novembre 1944, notamment pour aider au rapatriement des nombreux réfugiés qui s’y trouvaient.


La République de Saint-Marin entretient actuellement des relations diplomatiques et consulaires avec plus de 70 pays, à l’intérieur comme à l’extérieur du continent européen. En 2011, des personnalités politiques ont fait l’objet d’accusations de corruption, dont plusieurs étaient impliquées dans des affaires de blanchiment d’argent en lien avec le crime organisé.


pour en savoir plus : https://www.vice.com/fr/article/wjvmgn/ce-que-signifie-diriger-un-micro-etat-quand-on-a-27-ans


La visite de la ville haute est finalement assez décevante. On comprend le succès politique de cette cité qui construite sur un piton domine plusieurs vallées de façon inexpugnable. C'est une ville parfaitement propre aux rues soigneusement pavées, bordées d’innombrables magasins de souvenirs, de bijouterie, de peausseries et d'horlogerie. Tout est formellement beau, mais on se demande où est la vie...

 

 la cathédrale


 




-


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finale Ligure

Ancone

Route vers SPLIT