Ancone


 

La journée d'hier a été une journée d'attente… Les infos pour prendre le ferry étaient qu'il fallait y être 4 heures avant le départ soit à 16 H. Bon nous étions effectivement les premiers. Petit clin d’œil au voyageur : notre ferry s'appelait « Marco Polo ». 

 

 


 

Durant notre attente nous lions connaissance entre motards avec un anglais de nos âges qui voyage seul sur une Harley. Sa moto pèse 500kgs nous dit-il et il fait un périple énorme des Balkans au Portugal. Je lui dis qu'il est très courageux. Il me répond « No I am stupid » !!


 


 

 ci-contre : départ de Split

 

Nous avons bénéficié d'une superbe pleine lune rousse qui nous a suivis une partie de la nuit. Arrivée sympathique à Ancone dans un joli désordre comme seuls les italiens savent le faire.


Le nom de cette ville s'explique par la légère modification du grec Αγκων (Agkon prononcé par un latin Ankôn) qui signifie « la courbe, le coude, la courbure, l'inflexion ». Ce terme fait référence à la forme du promontoire sur lequel s'élève la ville : triangulaire, comme un coude, avec la cathédrale sur la colline qui correspond au sommet nord.


Ancône est une ville marchande et portuaire. (ci-dessous, le port)

Elle abrite un gros chantier naval que l'on peut voir depuis le promontoire au dessous de la cathédrale. Le groupe Ficantieri est présent dans de nombreux ports et villes dans le monde où il emploie plus de 20.000 personnes. Il a conçu et construit plus de 7000 navires !

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenons le temps (après un bon café) de grimper jusqu'à la cathédrale qui abrite les reliques de Saint-Cyriaque. Elle est de style romano-byzantin. L'église est devenue la cathédrale peu après l'an Mil, et a été achevée en 1189. Une restauration précoce s’est ajoutée en 1234. C’est un bel édifice roman en pierre grise bâti en forme de croix grecque, dominé par un dôme. L’église initiale (VIIIe siècle) avait la forme d'une basilique rectangulaire et a été construite sur le temple grec d'Aphrodite. Une basilique était dans l'Antiquité, un bâtiment couvert, lieu civil de réunion au public. De nos jours, une basilique est un lieu de culte catholique consacré comme tel, soit par reconnaissance de fait (lieux de culte ancien reconnu) soit sur décision des autorités ecclésiastiques.


La façade possède une porte gothique qui a la particularité de posséder deux statues de lions qui soutiennent les colonnes. L’intérieur possède une crypte sous chaque transept.


 

La ville est très riche en monuments gothiques, renaissance et neo-classique et aurait mérité un arrêt plus long. 


 

-


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finale Ligure

Route vers SPLIT