Route vers Zadar

 

 
Longue de plus de 350km, la Dalmatie est la région littorale qui borde la mer Adriatique de l’île de Pag au Nord de la Croatie jusqu’à Kotor dans le pays voisin du Monténégro. Toute en longueur, la côte dalmate est une des régions les plus touristiques de Croatie à cause de la proximité de la mer, mais aussi à cause de ses nombreuses îles et de son climat particulièrement agréable.



En langue illyrienne, la Dalmatie signifie « le pays des bergers ». Cette langue parlée jusqu’en -200 avant JC a peu à peu été remplacée avec la domination romaine. En découlent deux langues qui ont perduré jusqu’à peu : le dalmate moriaque et l’istrien.

 

Pour l’anecdote, la race de chien « dalmatien » vient bien de la région de Dalmatie. Utilisé comme messager pendant les guerres des Balkans au début du 20ème siècle par les troupes anglaises pour faire passer des messages, cette race de chien a gardé le nom de ses épisodes héroïques.

 

 

 

Autre anecdote à Rijeka : JJ a eu besoin de faire un achat dans une pharmacie. Il y a à côté de la tour de ville un espace commercial. Je m'adresse à une vendeuse en russe pour lui demander s'il y a une pharmacie a proximité. Elle me répond en Anglais, ayant parfaitement compris ma question. Je la remercie en russe, elle me répond en Anglais… Il y a une bizarrerie dans ce pays dont la langue est très proche du russe mais qui utilise les caractères latins et semble vouer une certaine méfiance envers la culture russe. Question d'actualité peut être ?


 
Nous quittons Rijeka assez tôt mais le gps s'obstine à nous diriger vers Zagreb. Je fini par venir à bout de cette électronique rétive pour prendre la route qui suit la côte de l'Adriatique .


Nous allons rouler jusqu’à Zadar soit un trajet de 280 km.

 


 

C'est un enchantement. La route qui est parfaitement entretenue serpente le long d'une côte découpée et ne surplombe jamais la mer de plus de quelques dizaines de mètres. De petits hameaux endormis accueillent dans quelques rares stations-service une impressionnante cohorte de motards de tous horizons .

 

 


Sur notre gauche (à l'est) se profilent les côtes dénudées des longues îles qui bordent la Dalmatie. Et oui curieusement ces îles n'ont pas de végétation et prennent des couleurs dorées sous le soleil. Nous enchaînons des séries de virages (des virolos en langage motard). Je sens JJ un peu à la traîne... De minuscules ports s'abritent dans des anses à l’accès mystérieux. Dans quelques villages nous longeons des ports qui hébergent une multitude de coques blanches. Quelques bouffées d'air marin suffisent à rafraîchir pilotes et machines.


Vers 15 heures nous traversons Zadar et nous dirigeons vers la vieille ville où se trouve notre hébergement.

 


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Derniers tours de roues

Ancone

Finale Ligure