Rijeka

 


 


Trajet court de 105 km à travers un paysage de collines, quelques sous bois dispensant un peu de fraîcheur, et de temps à autres un coup d’œil vers la mer. Avant d'arriver à Rijeka la route emprunte un tunnel de 6 km qui traverse des falaises qui tombent verticalement dans la mer.

 



Rijeka est aussi connu sous son nom italien de Fiume. Rijeka » signifie « rivière » en croate. En slovène, langue slave très proche, la ville s'appelle « Reka », mot qui a le même sens. Et c'est le même mot en Russe pour désigner une rivière. En italien fiume, signifie « rivière » et vient du latin flumen. Cette toponymie résume assez bien l'histoire de cette ville.



Le site est habité depuis l'Âge de pierre. Une forteresse et un port sur la mer Adriatique furent construits par les peuples celtes. Les peuples croates s'installèrent dans la région vers l'an 700. Charlemagne fit détruire la ville. À partir de 925, le territoire de Rijeka fait partie du royaume de Croatie, uni à la Hongrie au XIIe siècle. La ville passe sous la souveraineté des Habsbourg en 1474 jusqu à la fin de la première guerre mondiale. Après la Première Guerre mondiale et la dissolution de l'Autriche-Hongrie, Rijeka est occupée conjointement par l'armée italienne et un corps interallié.

La ville est annexée par l'Italie en 1924. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 4 mai 1945, la ville est prise par les troupes yougoslaves de Josip Broz Tito. L'annexion à la Yougoslavie est formalisée par le traité de Paris le 10 février 1947.


Le traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne a été signé à Bruxelles le 9 décembre 2011 et a pris effet le 1er juillet 2013.



La tour de la ville était à l'origine la porte d'entrée qui donnait accès à la ville fortifiée. Elle a été bâtie au moyen age sur les fondations de la porte maritime qui remonte à l'antiquité tardive. La partie supérieure de la tour sur laquelle se trouve toujours depuis le 17em siècle l'horloge de la ville a été remodelée à plusieurs reprises. Les armoiries de la ville sont sculptées sous l’horloge. Elles ont été attribuées à la ville par l'empereur Leopold Ier des Hasbourg. Les deux têtes de l'aigle sont tournées dans le même sens symbole de la loyauté envers l'empereur.


 

 

Cathédrale de Riejeka. Les Jésuites arrivent à Rijeka , pour y fonder un collège en 1628. L’église du collège est construite en 1638 et placée sous la protection de saint Guy, Trois siècles plus tard, en 1922 l’église des Jésuites devient église cathédrale du diocèse . En 1969 Rijeka devient un ‘archidiocèse’ (cette fois en ‘Yougoslavie’) , gardant la même église cathédrale. L’église est un bâtiment circulaire à trois étages. Cette forme architecturale, comparable à une rotonde, est inhabituelle dans cette partie de l'Europe.

 


 

La vielle ville s’étend à l'est d'une longue rue piétonne très animée. Sur l'ouest de cette artère le port aligne ses coques blanches.

 

Le Marché



La place Jadanskri



 Scènes de rues

Scène de rues

Bière locale (5°)





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ancone

Finale Ligure

2022-05-28 Briançon – col du Mont Genevre – Pavie