PISE

 

Courte étape ce matin d' une centaine de km. C'est une route à deux voies que nous empruntons. Il y a des travaux avec des arrêts en plein soleil. La chaleur est épouvantable sous le casque. Nous faisons un arrêt assez long dans une aire de service pour bénéficier de la clim. Et j'ai pris goût aux « capuccino »...

C'est ma troisième visite dans cette ville. J'y suis passé en 2018 en me rendant en Toscane, j'y suis passé en 2019 au début de notre périple à travers l'Europe.

Sur le récit historique je sollicite mes aimables lecteurs de se rendre sur ma page : http://danube-karpates.routesetcultures.fr/2019/06/pise.html

 


 

Je retrouve avec plaisir ce grand espace couvert de gazon qui met en valeur le baptistère, la cathédrale et la tour penchée. Il y a toujours ce flot de touristes qui prennent la photo curieuse d'une main sensée redresser la tour… sans y parvenir.


 

 

 

 

 


Exemple typique du style architectural Pisan, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est une basilique romane de marbre blanc à cinq nefs conçue par l’architecte Buscheto. Commencée en 1063, elle représente le centre d’un ensemble monumental classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend donc la tour penchée, le « Camposanto monumentale » (cimetière monumental) attenant, ainsi que le baptistère de Pise qui lui fait face.


 Le Battistero di San Giovanni, deuxième bâtiment le plus ancien de la célèbre Piazza dei Miracoli , est aussi le plus grand baptistère d’Italie avec 55 mètres. Édifié entre 1152 et 1363, le baptistère est un superbe exemple de la fusion entre architectures romane et gothique, chaque niveau étant construit dans un style différent.

La tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, qui se trouve sur la Piazza dei Miracoli. Elle est réputée pour être penchée, d’un angle de 3,59 degrés vers le sud. La construction de l’édifice débute en 1173 et s’étale sur deux siècles. Dès la fin de l’ajout du troisième étage, vers 1178, la tour commençait déjà à pencher et la construction fut interrompue pendant 90 ans.

En ce vendredi soir les étudiants ont déserté les petites rues menant aux universités et nous descendons tranquillement jusqu'au au fleuve Arno. 

 

Nous y voyons L’église de Santa Maria della Spina. C' est peut-être la plus connue des plus petites églises de Pise et certainement l’une des plus belles. À l’origine un petit oratoire bâti sur les rives de l’Arno, elle fut démontée et remontée pierre par pierre à un niveau plus élevé au-dessus du fleuve. L’église gothique richement ornée doit son nom au fait qu’elle abrite une épine (spina) de la couronne du Christ, amenée à Pise depuis la Terre sainte. Elle est actuellement en rénovation et entourée d’échafaudages rendant une photo sans intérêt.



Enfin assez loin nous apercevons «  la citadelle de Pise ». C' est le nom donné à un vestige d’une ancienne fortification située sur les bords de l’Arno. L’édifice le plus remarquable qui reste de la Cittadella Vecchia est la Torre Guelfa datée de la moitié du 15ème siècle. Elle fut détruite durant la Seconde Guerre mondiale, et reconstruite à l’identique en 1956.


Le charme de cette ville ne se dément pas surtout lorsque le soir tombe et que la température fraîchit et que des fragrances de tilleul parcourent fugacement les rues.




-


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finale Ligure

Ancone

Route vers SPLIT