MOSTAR
Départ de Split ce matin. La sortie de ville se fait dans une circulation infernale et je décide de prendre l'autoroute pour abréger le trajet. Le paysage que nous traversons est celui d'une végétation de petite taille ressemblant au maquis corse. Il y a quelques pins, des épicéa et du taillis. Le passage de la frontière est assez rapide, il n'y a pas de circulation. L'autoroute s’arrête à l'embranchement vers Medgugorge, c'est une route en mauvais état qui lui succède.
MEDUGORJE - 6 juin
Nous faisons une halte dans cette petite ville. Il est midi il fait plus de 31°.
Formé de trois hameaux, Međugorje est un village entièrement catholique au sein de la Bosnie-Herzégovine. Depuis leur retour de Terre sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'endroit.
Après la Seconde Guerre mondiale, des villageois décident de mettre fin à leurs rivalités en construisant l'église actuelle, terminée et consacrée le 19 janvier 1969. À cette époque, elle semble démesurée par rapport à la population du village. Aujourd'hui, elle ne peut contenir le flot grandissant et ininterrompu de pèlerins.
Međugorje est un lieu de pèlerinage important mondialement connu avec actuellement 2,2 millions de visiteurs par an. .la « Vierge Marie y serait apparue à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981. C'est un lieu où les conversions au catholicisme sont très nombreuses.
MOSTAR- 6 juin
La route est étroite et sinueuse. Elle nous permet de surplomber deux vallées avec des coups d’œil intéressants (mais en moto les arrêts sont compliqués) et la descente sur Mostar est assez abrupte. Nous découvrons une ville aux avenues ombragées.
pour en savoir plus
https://whc.unesco.org/fr/list/946/gallery/
Mostar a considérablement souffert de la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995). Trois camps s'y sont affrontés : tandis que les Serbes tenaient les hauteurs, les Croates avaient parqué les Bosniaques (Slaves musulmans) dans la vieille ville, sur la rive est de la Neretva. Le 9 novembre 1993, un obus croate écroule le « vieux pont » ottoman, symbole de la ville.
Les accords de Washington, (signés le 18 mars 1994) conclus sous le patronage de la nouvelle administration américaine du président Bill Clinton, mettent fin aux affrontements entre Croates et Bosniaques. La France a perdu 55 militaires dans les opérations de maintien de la paix en ex-Yougoslavie entre 1992 et 1995 essentiellement au sein de la Force de protection des Nations Unies. Notre arrêt dans cette ville est porteur d'un hommage à ces militaires.
Le nouveau pont identique à celui qui avait été détruit est inauguré le 22 juillet 2004. C'est la principale attraction de cette ville. (ci-contre, son entrée)
Curieusement il ne semble pas y avoir de quartier nettement défini en fonction des communautés. Clochers et minarets rivalisent de lumière, d'élégance et de nombre. Une foule cosmopolite envahit les vieilles ruelles dès que la chaleur décroît .
Ruelles du vieux quartier
restes de guerre
églises de Mostar
mosquées de Mostar
-
Commentaires
Enregistrer un commentaire