Veronne

 

29 mai Trajet vers Vérone


Départ de Pavie dans le froid. Il a plu dans la nuit et nous voilà avec doublures et gros gants sur nos motos. JJ a mal dormi, JJ a froid..tout est normal.

Ce trajet sera celui des rencontres. Tout d'abord sur un arrêt d'autoroute deux motards polonais viennent vers nous. Ils viennent de Corse et rentrent en Silésie ; On parle un peu moto, puis ils nous demandent nos ages ! On a bien deux générations d'écart...

 

 

Ce dimanche c'est l'arrivée à Vérone du « Giro » le tour cycliste d'Italie. Je me heurte à des rues barrées et des sens interdit. Finalement je trouve la place ou nous avons notre gîte. La rue est barrée par une bénévole de la sécurité civile en combinaison jaune. Une fois les motos parquées, nous discutons pour découvrir qu'elle est née dans les Ardennes. Le responsable du gîte met du temps à arriver. Et une dame française qui promène trois superbes Galgos nous explique le bonheur de vivre en Italie. Où les gens aiment les chiens.

 

 

29 mai Vérone

 

 


 

 


Il n'y a pas plus romantique que cette ville.Vérone est le lieu où naquirent Catulle et Vitruve et la ville que choisissait Jules César pour ses séjours de détente. Certains l'identifient aux restes de la ville romaine de Sirmione (sud du lac de Garde). Vérone, c'est la cité mise en avant par Shakespeare dans sa célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette. L'histoire raconte l'amour tragique d'un jeune homme et d'une jeune fille appartenant à deux familles rivales, les Capuleti (Capulet) et les Montecchi (Montaigu), dans la Vérone des XIIIe et XIVe siècles. La maison de Juliette fut construite au 12e siècle et elle appartenait à la famille Dal Cappello. Son balcon est une véritable attraction touristique : tous les amoureux s’y précipitent. Charles Dikens en a laissé une description pittoresque. 


 

 


 



En se perdant dans toutes ces ruelles étroites, entre ombre et soleil on ressent l’atmosphère de ce qui est sûrement l’une des plus envoûtantes villes d’Italie.

 

 

 

 

 

 

 



 


Le Duomo de Vérone se situe dans le centre historique de la ville. C'est une cathédrale au porche superbement décoré.


 

 

 

 


 

 

L’imposante Tour des Lamberti avec ses 84 mètres de haut se dresse depuis la Piazza delle Erbe, elle domine tout Vérone. 

 

 

 

 


 


 

Datant d’entre le 13ème et le 15ème siècle, l’église gothique di Sant’Anastasia est la plus grande église de Vérone . La multitude de fresques est impressionnante.


 

 

 

 


Le pont de pierre, autrefois pons marmoreus (« pont de marbre »), est le seul pont romain conservé par la cité. Le gué sur l'Adige intégré à la Via Postumia, probablement à l'origine de la fondation et du développement de la ville, fut remplacé par un pont de bois, sans doute à l'époque augustinienne, pour laisser place au pont de pierre à cinq arches parvenu jusqu'à nous. 

 


 


Le château, qui abrite, côté fleuve, l'association des officiers de Vérone, conserve une précieuse collection d'œuvres d'arts, d'armes anciennes et de témoignages importants de ses premières populations

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Derniers tours de roues

Ancone

MOSTAR