Briançon

 

Nous prenons la route en direction de Briancon. J'ai une inquiétude concernant l’état de mon pneu avant qui s 'est usé « en escaliers » . Impossible de trouver un réparateur sur Avignon sauf a être sur liste d'attente . Mais DAFY a Briancon m'a dit disposer d'une réserve suffisante de pneu pour effectuer un changement. Je roule donc sur 270 km très tranquillement. JJ me suit sur sa Kawa toute neuve. Nous suivons la Durance puis ce sont les paysages magnifiques du Queyras et enfin l'arrivée dans cette sous préfecture de montagne. A 16H ma machine est rechaussée. JJ se plaint par des aille, ouille, ah , bref toute une panoplie de gémissements que lui arrachent ses vieux os...je me marre.



La ville de Briançon occupe une situation géographique remarquable à la convergence de cinq vallées - Haute-Durance, Guisane, Clarée, Ayes et Cerveyrette .


Elle doit son aspect actuel a Vauban. Il arrive à Briançon à l’automne 1692 à la suite d’une brutale attaque du duc de Savoie sur les Alpes. Il trouve le site difficile à aménager car il est entouré de toutes parts de hauteurs dominantes. Les 21 et 22 novembre 1692, il établit son projet. Il demande la réalisation de bastions, de demi-lunes, d’une fausse-braie au front d’Embrun. Il prescrit divers aménagements : approfondir les fossés, consolider les courtines, placer des corps de garde, faire des embrasures, traverses et poternes, voûter la porte, construire des poudrières, des casernes et approfondir le puits de la place d’Armes. Lors de son second voyage à Briançon, Vauban inspecte les travaux et rédige un nouveau mémoire, daté du 24 août 1700.


La fin du règne de Louis XIV est marquée par la guerre de Succession d’Espagne, de 1701 à 1714. La région de Briançon devient le théâtre d’affrontements franco-savoyards.

En 1713, le traité d’Utrecht met fin en partie au conflit mais il s’avère désastreux pour le territoire.

La construction d’une véritable barrière de forts commence sous la Régence, en juillet 1721, et se poursuit pendant treize étés sous le règne de Louis XV.


C'est cette succession de forts sur les sommets qui entourent la ville qui lui donnent cette physionomie si particulière.


http://www.ville-briancon.fr/histoire-de-briancon#:~:text=Histoire%20de%20Brian%C3%A7on%20Terre%20de%20passage%2C%20au%20carrefour,foires%20importantes%2C%20elle%20est%20la%20capitale%20des%20Escartons.

 

 





 

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Derniers tours de roues

Ancone

MOSTAR