SPLIT

Vers SPLIT


Nous quittons Zadar dans la matinée sous une chaleur lourde. Je prends l'autoroute qui nous promet un trajet plus court. Elle est quasiment déserte et traverse des paysages doucement vallonnés. Quelques ponts enjambent des défilés étroits et profonds. Le plus spectaculaire est celui de Sibenik ou Skradin. L'autoroute enjambe le fjord de plusieurs dizaines de mètres et à travers les arches vers l'est on aperçoit le bourg rassemblé autour de son port. 

 




 

 Bourg de Skradin

 

 

 

 


 

A une station je rencontre un couple d'anglais qui descendent vers Dubrovnik où ils vont passer quelques jours avant de remonter vers leur pays via Allemagne. Ils roulent avec une Kawa Versys bien équipée.


 

 

 

SPLIT   (l'antique SPOLATA)

Je trouve l’hôtel sans problème et après un peu de repos nous partons en taxi nous faire déposer en centre ville. JJ oublie son téléphone dans le taxi. J'appelle immédiatement la compagnie de taxi qui fait le nécessaire pour que l'objet soit déposé à notre hôtel. JJ stresse et nous écourtons notre visite. Nous devons repasser à Split dans quelques jours. Nous terminerons notre visite à ce moment là.



Cette ville présente la singularité d'avoir été construite à l'intérieur, puis autour, du palais de Dioclétien. Cet empereur romain — d'origine dalmate — se fait construire un immense palais sur sa côte natale, de 294 à 305. Il y passe sa retraite. Ce palais, outre les bâtiments résidentiels, comprend thermes, bibliothèque, temple dédié à Jupiter, caserne abritant une garde, et est cerné de remparts. Le tout occupe une surface de 215 m sur 180, soit 3,87 ha. Le front de mer est encore constitué de l'enceinte du palais. Sur ce front de mer, s'ouvre encore la porte maritime, qui dans l'Antiquité, permettait aux navires d'accoster directement. 

 

Les siècles ont transformé l'endroit : le mausolée est devenu une cathédrale. Le temple de Jupiter est devenu un baptistère et un campanile a été ajouté au complexe, sous l'influence vénitienne. L'ensemble de la vieille ville est le fruit d'un mélange d'inspirations : romaine, byzantine, vénitienne et néo-classique. Ainsi, au détour des rues, on croise aussi bien les remparts du palais antique qui bordent l'Adriatique, que les palais vénitiens. Les nombreuses églises romanes et gothiques témoignent du fort ancrage chrétien de la région.



Le Palais de Dioclétien est orné de nombreux détails importés : des piliers de granit et des sphinx d’Egypte, du marbre d’Italie et des décorations taillées dans le marbre de l’île de Proconnèse dans la mer de Marmara. Bien, qu’il fut avant tout construit dans un objectif résidentiel, le Palais ressemble beaucoup à un campement militaire romain. Il possède quatre entrées : trois territoriales et une du côté de la mer.


A la mort de l’empereur Dioclétien en 316, la vie se poursuit dans le palais car il sert d’asile aux membres de la famille impériale réfugiés. Un des événements clé eut lieu au moment de la chute de Salona dans les mains des tribus slaves, quand les habitants en fuite se sont réfugiés à l’intérieur des murs du palais. Ce fut alors le début d’une nouvelle vie urbaine et le commencement de la nouvelle ville de Split. Au Moyen-âge, entre le XIIe et le XIVe siècle, a lieu un nouveau développement architectural : les maisons de pierre médiévales occupent les restes des bâtiments romains et une grande partie des espaces libres des rues et des galeries. Le Mausolée de l’empereur est transformé en une cathédrale et on commence aussi la construction du clocher de style roman Saint Domnio.

 

les thermes aménagés :


les gardes :


le repos :















 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ancone

Finale Ligure

2022-05-28 Briançon – col du Mont Genevre – Pavie